Vins de Corse : équilibre, notes fruitées et excellence

Vins de Corse

Gorgés de soleil, les vins de Corse se déclinent en de nombreux cépages, parfums et notes méditerranéennes. Autant d’extraordinaires trésors naturels à découvrir…

Temps de lecture : 4mn

En effet, depuis des siècles, des femmes et des hommes cultivent la vigne et élaborent des vins de Corse d’exception. C’est avec passion et amour de la terre que, de générations en générations, les viticulteurs corses se réinventent et transmettent leur patrimoine. Un savoir-faire à la fois issu d’une tradition insulaire et de l’évolution constante de l’oenologie.

Le saviez-vous ?

Les vins de Corses représentent :

  • 1 IGP (Indication Géographique protégée) ;
  • 9 AOP (Appellations d’Origines Protégées) ;
  • 133 caves particulières ;
  • 160 caves coopératives ;
  • 50 millions de bouteilles produites par an.
Source : Le C.R.V.I (Centre de Recherche Viti-vinicole Insulaire)
Corse
Corse

Montagnes et vins de Corse

La Corse est une véritable montagne dans la mer avec des sommets culminant jusqu’à 2 710 mètres d’altitude. En son cœur, une grande diversité de sols permet de diviser l’île de beauté en quatre régions géologiques :

La Corse granitique de l’Ouest

La Corse granitique de l’ouest occupe les deux tiers de l’île et se caractérise par des sols granitiques. La présence de silice, alumine, potasse et parfois de calcium donne à ses vins une finesse aromatique et florale.

La Corse alpine de l’est

La Corse alpine de l’est est riche en carbonate de calcium. Dans ses placages calcaires, le temps sculpte d’extraordinaires falaises blanches et offre des vins ronds, charnus, aux notes minérales, florales et fruitées.

La Corse ancienne de l’ouest

Montagneuse, la Corse ancienne de l’ouest possède une terre riche en silice, alumine, potasse et parfois calcium. Un sol très favorable à la vigne qui donne des vins de grande distinction, de couleurs légères aux arômes intenses.

La Côte Orientale

Piedmonts, collines et plateaux composent la Côte orientale. Riches en dépôts tertiaires et alluvions, ses sols argileux permettent d’en extraire un vin doux et harmonieux.

Autant de paysages, de cépages et de vins qui se déploient sur une palette aux multiples couleurs, saveurs et sensations…

vigne
vigne

Un climat et une météo favorables à la vigne

Traversée par plusieurs vents, la Corse bénéficie d’un climat méditerranéen influencé par les embruns et les reliefs. Cela se traduit par un ensoleillement exceptionnel, des étés chauds, des hivers doux et de nombreux micro-climats. Autant de caractéristiques très favorables à la vigne et à la diversité des vins : 

  • Douceur : les étés sont chauds et les hivers, doux (parfois neigeux) ;
  • Ensoleillement : avec 2 885 heures annuelles, l’ensoleillement représente un facteur positif pour la maturité du raisin ;
  • Précipitations : la Corse est une des régions les plus pluvieuses de France ;
  • Sécheresse estivale : dans les zones viticoles, la sécheresse estivale est un atout majeur ;
  • Vents :
    • Arrivant de Provence, le mistral est un vent sec et violent,
    • Venant des Alpes, la tramontane amène du sec et du froid,
    • Le gregale provenant lui des Apennins (Italie), vient chargé de pluie,
    • Saharien et chargé de sable, le sirocco dessèche la végétation sur son passage,
    • Originaire de Gibraltar, le libeccio souffle toute l’année,
    • Enfin, brises de terre et de mer apportent quotidiennement leur fraîcheur.

Soleil, pluies, vents et écarts de températures façonnent un cadre naturellement propice aux vignobles.

vin
vin

Cépages et vins de Corse

33 cépages corses sont répertoriés par le C.R.V.I. Tous sont inscrits au Catalogue des variétés de vigne et bénéficient de labels AOP (Appellation d’origine Protégée)  et/ou IGP (Indication Géographique Protégée).

Les 6 cépages corses les plus répandus sont : 

L’aleaticu

L’Aleaticu se distingue par des notes singulières de muscat, de rose et de litchi. Sa puissance aromatique en fait un allié de premier ordre pour composer des vins rouges doux.

Le biancu gentile

Les vins issus du Biancu gentile présentent du corps, un bel équilibre, de la longueur en bouche et une fraîcheur très appréciée en été. Comme le Vermentinu mentionné plus bas, il se prête aisément à différents itinéraires de vinification et de styles.

Le Muscat petits grains

Le Muscat petits grains permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins doux naturels et des vins effervescents. D’une saveur intense, puissante et délicate, ce cépage équilibré jouit également d’une belle teneur en sucre.

Le Niellucciu

De couleur “rouge soutenu”, corsé, concentré et charpenté, le Niellucciu est une variété qui détient une palette aromatique riche en petits fruits noirs, rouges et secs avec quelques notes boisées, voire balsamiques.

Rosé, il se particularise par une vivacité des notes fruitées et une douceur des notes épicées.

Le Sciaccarellu

Le Sciaccarellu représente à lui seul toute l’originalité des vins de Corse. En effet, ses arômes sont exceptionnels. Ils se composent de poivre, cassis, cerise, réglisse, fumée, cannelle, cuir, framboise, orange, caramel… 

Ses vins rouges cerise et rubis se singularisent par une structure légère, élégante, complexe et longue en bouche.

Rosés, les vins issus du Sciaccarellu produisent des notes de fruits rouges exotiques, de fleurs et d’épices. Le tout formant un bouquet d’une grande finesse.

Le Vermentinu

Le vermentinu est le cépage le plus précieux de Corse et de Méditerranée. Jaunes pâles avec des reflets verts, ses vins blancs haut de gamme se déperminent par un nez complexe et très élégant. Des notes de fleurs blanches et jaunes se mèlent à celles de fruits blancs ou secs ainsi qu’aux agrumes et aux fruits exotiques. Le Vermentinu contribue à l’épanouissement de vins minéraux, équilibrés, amples et longs en bouche.

verres de vin
verres de vin

L’étiquette contient les informations suivantes :

  • Le domaine ;
  • Le millésime ;
  • L’appellation ;
  • Le label ;
  • La teneur en alcool ;
  • La provenance ;
  • La mise en bouteille (obligatoire)
Source : Ministère des finances, de l’économie et de la souveraineté industrielle et numérique
Gastronomie et vins de Corse

Gastronomie, tradition et vins de Corse

La Corse est une terre de tradition et de gastronomie. Une île dans laquelle la place de la famille, de l’hospitalité et de la convivialité est primordiale. En ce qui concerne le vin de Corse, il tient là un rôle central. Qu’il soit rouge, rosé ou blanc, il peut aussi bien se marier avec les apéritifs, les entrées, les plats principaux, les fromages ou les desserts. De nombreuses excellentes associations mets-vins sont possibles.

Et parmi les spécialités culinaires très appréciées en Corse, quelques mets se distinguent par leur caractère : 

  • La pulenda de farine de châtaignes de Corse ;
  • Les lentilles au figatellu de cochon noir de race corse ;
  • L’aziminu ou “bouillabaisse corse”, soupe de poissons de roche, herbes du maquis et safran ;
  • Le civet de sanglier corse ;
  • Les délicieuses pâtisseries traditionnelles confectionnées à base de brocciu…

« Le vin ne dit rien mais révèle tout. »

Proverbe issu de la tradition corse

Et ce que le vin de Corse nous révèle ici, c’est que, primé ou issu d’une petite exploitation découverte lors d’une balade, il mérite pleinement notre attention. Le vin de Corse se singularise, entre autres, par sa qualité et ses saveurs expressives. Il offre une multitude de parfums, d’arômes et de nuances qui enchantent nos papilles et nous transportent dans l’histoire d’une Méditerranée captivante et magnifique…

Enfin souvenons nous que “l’abus d’alcool est dangereux pour la santé”. Consommons avec modération.

Une réponse à “Vins de Corse : équilibre, notes fruitées et excellence”

  1. […] culture authentique ancrée dans la tradition. Un patrimoine passionnant, une cuisine gourmande et des vins gorgés de soleil… Une destination de choix qui n’attend que vous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *